Accueil Lien 2019 Cousinade branche 44 – Juillet 2019

Cousinade branche 44 – Juillet 2019

En partant des Hauts de France (Nord & Picardie) jusqu’au Sud-ouest, de la Lorraine à la Normandie, des Pyrénées aux Alpes (Annecy & Grenoble), en passant par la Région Parisienne et en allant jusqu’à Abu Dhabi, c’est un bien long chemin qu’il faudrait faire pour nous retrouver dans chacun des domiciles de la famille. 

A l’occasion d’une visite d’Amélie et Damien (branche 4451) à Abu Dhabi chez Sandrine et Frédéric Marchand (branche 4442) est née l’idée de tous nous retrouver et de gommer ces distances par un temps fort de retrouvailles. 

Depuis 20 ans, tous les 5 ans nous fêtions ensemble l’anniversaire de Mamie Bazin. En 2019, pour rester dans cette logique, bien qu’elle nous ait quittés en Mai 2015, nous voulions penser à elle qui aurait eu 100 ans cette année et bien sûr y associer le souvenir de Papy.   

C’est ainsi qu’en juillet 2019, nous avons tous convergé… dans les Ardennes Belges où grâce à Amélie et Damien nous avons trouvé un gîte susceptible d’héberger plus de quarante personnes avec un bon confort pour tous et/ou la joie pour certains de partager une pièce avec des sacs de couchage ! Et c’est avec joie que presque tous ont répondu présents.  

Du vendredi 12 juillet au soir jusqu’au lundi 15 au matin les heureuses retrouvailles ont été appréciées par chaque tranche d’âge. Chacun avait ramené des spécialités de sa région que l’on a mises en commun pour agrémenter les apéros et repas ! Les soirées se sont prolongées tard dans la nuit pour certains qui n’ont pas eu peur de braver la fraîcheur nocturne. 

Le samedi matin de courageux baigneurs ont testé la piscine pendant que d’autres menaient un match de foot endiablé ou jouaient au Möllky, avant un barbecue rondement mené par un spécialiste du genre…venu d’Annecy. La fin du repas nous a donné l’occasion de fêter l’anniversaire de Marie-Paule Bazin (branche 443) 

L’après-midi, une balade en forêt, autour du lac du barrage de Nisramont a régénéré les forces de chacun avant de vivre un autre temps fort du week-end.  

Profitant du fait que toute la famille était réunie Odile et André Marchand (branche444) ont fêté leurs noces d’or avec quelques jours d’avance.  

A leur grande surprise, leurs enfants avec la complicité de Marie-Paule Bazin (en tenue officielle) avaient organisé un renouvellement de leur engagement, avec lecture d’une copie de l’acte officiel de mariage signé en la mairie de Saint Pierre les Franqueville (Aisne), le 8/8/1969 ! L’émotion était au rendez-vous…. Un vivat flamand a bien entendu conclu le repas !

Le Dimanche cette chaleureuse ambiance de retrouvailles sest poursuiviepar des jeux ou une balade (pieds-nus pour les plus courageux) dans une ferme touristique entre rivières et animaux… (www.fermedelaplanche.be )  

                             

Les premiers départs se sont aussi annoncés, pour ceux qui au terme d’une longue route (Le Havre, Annecy, Paris ou Grenoble) devaient reprendre le travail dès le lundi matin.  

Le lundi matin les derniers ont achevé le rangement des lieux. Les adieux se sont suivis par petits groupes avec force promesse de recommencer ! 

A l’occasion de ces journées chacun a pu ressentir à sa façon l’esprit familial. Les plus âgés ont été heureux de partager avec les moins âgés de nombreux souvenirs vécus dans des regroupements précédents. Les plus jeunes ont découvert la joie de rencontrer des cousins qu’ils ne voient pas souvent. Comme a dit l’une des plus jeunes : je ne pensais pas que j’avais tant de cousins !  

Il n’est pas aisé de faire cela souvent, mais cela n’est que plus intense, quand on réussit à vivre de tels moments, surtout lorsqu’on a la chance que si peu de personnes n’aient manqué à l’appel. 

Alors on vise les 100% pour la prochaine fois ? 

You may also like

Laisser un commentaire